C’est quoi le dot work tattoo ?

Les dernières actualités

Nous suivre

Le monde du tatouage est en pleine expansion et de plus en plus de personnes décident de s’en faire faire un ou plusieurs sur différentes parties du corps. Il est donc normal que de nouvelles techniques et styles de tatouage apparaissent en matière de tatouage. Ces dernières années, l’une de ces techniques à la mode est le dotwork.

Dans cet article, Jeff Tattoo vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le dotwork tattoo !

EN QUOI CONSISTE LE DOTWORK TATTOO ?

Le Dotwork n’est pas une école, ni même un style de tatouage, mais plutôt une technique que l’on retrouve dans de nombreux genres et types de travaux graphiques. Cette technique est souvent utilisée par des artistes qui préfèrent les pièces monochromes (noir et gris) et son rendu peut rappeler les pratiques traditionnelles et l’exécution de tatouages sans machines mécaniques.

Comme son nom l’indique, il s’agit littéralement d’une œuvre en points. Une technique qui n’est pas exclusivement propre au tatouage puisqu’on la retrouve également dans différents modes d’expression graphique, notamment dans l’illustration où certains artistes créent leurs dessins point par point. Le terme peut également rappeler l’école de peinture pointilliste.

echnique rappelant le tatouage sans machine, le dotwork est naturellement privilégié pour la création de tatouages mandalas ou de styles géométriques, notamment ceux inspirés des tatouages polynésiens. En tatouant point par point, elle permet à l’artiste de retrouver, autant que possible, l’aspect esthétique traditionnel du handpoke.

Mais c’est avant tout une technique qui peut être utilisée dans différents styles, même si elle est très largement et presque exclusivement utilisée dans les tatouages noirs et gris.

LES DIFFÉRENTS STYLES DU DOTWORK

On peut trouver le dotwork dans des tatouages de différents types et styles, y compris des tatouages graphiques et stylisés inspirés de la vieille école ou des bandes dessinées, ainsi que de grandes pièces aux influences réalistes.

Effectivement, le dotwork ne se limite pas aux styles d’inspiration traditionnelle et peut être combiné avec d’autres techniques dans un même tatouage, pour travailler sur une zone spécifique, ou pour donner un rendu particulier dans le travail des ombres ou des textures. Elle donne souvent des gris et des ombres plus clairs et plus fins que les autres techniques et peut donc être utilisée par des artistes au style réaliste et très travaillé.

Mais le tracé par points rappelle aussi par certains aspects la gravure, et le dotwork se retrouve aussi dans des tatouages au trait plus traditionnel, avec des influences old school notamment.

En tant que technique, que ce soit dans le domaine du dessin ou du tatouage, le dotwork est à la croisée des chemins entre un choix esthétique et une performance artistique.

Vous voulez un tatouage fait par une main experte ? Contactez Jeff Tattoo !

Jeff s’est spécialisé dans le style ornemental, réalisme, graphique, aquarelle et dotwork. Faisant son travail avec passion, chez Jeff Tattoo, nous sommes à votre écoute afin de répondre au mieux à vos demandes !

Jeff Tattoo met aussi ses talents de dessinateur au service de l’art du tatouage ! Nous vous proposons des designs sur mesure et professionnels pour que vous ayez un tatouage unique !

Alors n’hésitez plus contactez-nous !